L’histoire de Gamila

Mustapha Khalis - cantine gamila

Histoire de street food

Originaire de la vallée d’Ourika au Maroc, Mustapha Khalis, le propriétaire de la Cantine Gamila, a été l’un des premiers à faire connaître la street food marocaine à Paris. Diplômé d’une école hôtelière, il monte avec son frère un premier traiteur marocain en 2005, suivi par un food truck avec lequel il enchaîne les festivals et les évènements. Également présent sur les marchés des quartiers bohèmes de Paris, Mustapha rend la gastronomie marocaine accessible à tous, en proposant des démonstrations de cuisine en live : préparation du couscous, crêpes, sandwiches à base de matlouh (pain typique marocain) et autres plats phares du pays. Après le succès de cette initiative, il monte le concept Yemma. Trois restaurants plus tard, il se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure avec la cantine Gamila, petite sœur de la cantine Yemma, qui comptera également bientôt trois adresses au sein de la capitale.

Voyage au cœur de la province de Marrakech

Lorsque l’on pénètre dans une cantine Gamila, on est immédiatement transporté dans les ruelles d’un Maroc authentique, où l’on flâne afin de dénicher des pièces originales, et où l’on échange avec des locaux sur leur culture et leur savoir-faire. Le décor des restaurants facilite ce voyage : murs en briques, chaises et éléments de décoration venus tout droit de la vallée d’Ourika. Ces éléments participent à une ambiance traditionnelle et décontractée invitant au partage et à la découverte. Ici, pas besoin de s’engager dans un repas à rallonge pour profiter du lieu, on peut simplement se retrouver autour d’un thé à la menthe et d’une corne de gazelle à toute heure de la journée. « Par rapport à ce que l’on a fait auparavant, la cantine Gamila est un véritable retour aux sources, avec des produits de ma région mais aussi des régions méconnues du Maroc, loin de Marrakech et des villes touristiques. Je suis moi-même issu de ces provinces et j’avais envie de leur rendre » Mustapha Khalis, propriétaire.

Cuisine simple et authentique

Les cantines Gamila mettent à l’honneur les plats typiques du Maroc, en insistant sur l’authenticité des saveurs. Les nombreux allers-retours dans les provinces du pays ont permis à Mustapha de se procurer les meilleurs ingrédients locaux :  la sardine de Safi, le safran de Taliouin ; selon lui, la richesse des épices du pays fait à elle seule toute la différence dans l’élaboration d’un plat. La carte du restaurant se veut simple et propice au mélange des cultures : on revisite la cuisine marocaine avec une touche d’originalité. Charbon, paprika… Les formules de midi sont orientées street food pour les amateurs de déjeuner sur le pouce, avec, par exemple le fameux Kasdal (le sandwich star de chez Yemma) mais également de délicieux couscous et tajines disponibles midi et soir. La sélection est variée et il y en a pour tous les goûts. La carte est en constante évolution afin de couvrir le plus de spécialités possibles ! Des collaborations avec des chefs de différents horizons seront également mises en place afin d’explorer ces plats traditionnels sous de nouvelles influences, et de positionner Gamila cantine comme précurseur de la cuisine marocaine fusion.

Concept store marocain

Le concept unique de la cantine Gamila en fait davantage une destination qu’un simple restaurant. En plus d’offrir une cuisine réconfortante et chaleureuse, la cantine Gamila est un véritable concept store où l’univers artistique et artisanal marocain est mis sous les projecteurs. Développé avec l’œil artistique d’Idriss Karnachi, architecte et urbaniste marocain résidant à Genève, la cantine Gamila met à l’honneur une nouvelle génération d’artistes désireux de faire connaître la culture marocaine au travers de leur art, quel qu’il soit. Artisans, photographes, peintres… Toutes les initiatives artistiques sont encouragées et mises en avant par le propriétaire qui souhaite offrir de la visibilité à ces talents et rendre le lieu vivant. Afin de rendre chaque visite spéciale et de cultiver la curiosité de la clientèle, le travail de ces artistes est exposé de manière éphémère, avec un nouvel exposant tous les mois.

Bienvenue au Maroc, Bienvenue à la cantine Gamila !

 

Kazdal veggie - cantine gamila
restaurant marocain gamila
Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.