Qu’il soit Algérien, Marocain, Tunisien ou Mauritanien, le couscous est un plat typique d’Afrique du Nord. Chaque pays qui l’accueil, le cuisine à sa façon et c’est ce qui à fait que le couscous est un plat devenu universel. Ses saveurs et ses épices colorés rendent ce plat chaleureux et convivial. C’est un plat qui rassemble !
Le couscous figure parmi les plats préférés des Français et ce n’est pas pour rien qu’il est entré au patrimoine immatériel de l’UNESCO fin 2020.
Un plat né au Moyen-Age
Le couscous est composé d’une semoule de blé dur qui est arrosée de bouillon épicé et garnie de viande et de légumes.
Le couscous est né au Moyen Age au Maghreb et plus précisément dans le Maghreb occidental. Il s’est diffusé vers la péninsule Ibérique (Al-Andalus) durant la période de la dynastie berbère. La popularité du couscous se propage rapidement en Espagne, au Portugal et en Sicile, qui fut musulmane entre le IXe et le XIe siècle.
Il apparaît dans les livres de cuisine de l’Occident islamique médiéval à partir du XIIe-XIIIe siècle. Le terme couscous est apparue en France à partir des 15e et 16e siècles. Rabelais et Dumas l’évoquent dans leurs récits.
Il existe des dizaines, voire des centaines de recettes de couscous, en fonction des villages, des occasions et des pays.
Chez Cantine Gamila nous le cuisinons à la façon marocaine. Retrouvez la recette ci-dessous.
Notre recette de couscous
Pour 4 personnes
- 1 paquet de semoule
- 4 gros morceaux de poulet
- Curcuma
- Cannelle
- Gingembre
- sel
- Poivre
- Coriandre
- 200 g de pois chiches
- 2 gros oignons
- 7 carottes
- 3 navets
- 4 Tomates pelées
- 1 branche de céleri (tout cela coupé en gros morceaux)
Préparation du couscous :
- Dans une cocotte, faire revenir les gros morceaux de poulet avec de l’huile d’olive, gingembre, curcuma, cannelle, sel, poivre, coriandre et 1 oignon émincé.
- Couvrez d’eau à mi-hauteur et laissez mijoter pendant 45 minutes.
- Pour le bouillon : Dans la partie basse d’une couscoussière, mettre 1 oignon émincé et la carcasse du poulet et y ajouter les tomates pelés, 1 bâton de cannelle, du curcuma, du sel, poivre et de la coriandre. Recouvrez d’eau à mi-hauteur et y incorporer les carottes coupées, le cèleri et les navets coupés. Laissez cuire pendant 20min.
- Pour la semoule : Agrainez 1 première fois le couscous en l’hydratant puis le faire cuire pendant 20 minutes dans la partie haute du couscoussier. L’agrainer une 2ème fois après la cuisson en le réhydratant, puis refaire une 2ème cuisson pendant 20 minutes et l’agrainer une dernière fois.
- Dans une casserole, cuire 200 grammes de pois-chiches avec les épices pendant 30 minutes.
- Dressez le couscous dans un plat à tajine. Commencez par dresser le couscous, faire un trou au milieu et y incorporer les 4 morceaux de poulets. A l’aide d’une louche, placez 2/4 de bouillon et les légumes au centre. Pour une belle présentation, garnissez tout autour les légumes afin de bien recouvrir la semoule.